Perspectives 2013

Au programme de la dernière session de l'année 2012 : la carte des formations professionnelles pour la rentrée 2013, le bilan d'étape de la mise en oeuvre du "Plan Urgence Santé" et le budget primitif 2013.

Autant de dossiers qui nous amènent, une nouvelle fois, à constater le chemin parcouru pour avancer dans la transition écologique et sociale de l'économie. Mais il faut continuer à aller de l'avant sur les métiers et les formations qui répondent aux enjeux écologiques, avancer sur la prévention de la santé localement, abandonner des projets qui vont à l'encontre de cette transition et qui se basent sur des modèles dépassés (aéroports, nouvelles zones d'activités, Arena...)

Le contexte financier est tendu, des inquiétudes sont exprimées vis à vis du gouvernement sur les perspectives non réjouissantes pour les budgets des collectivités. Des choix sont nécessaires pour la transition.

Lors du débat sur le budget, nous avons déposé un amendement pour réduire les dépenses liées aux aéroports et à la zone d'Ozans pour rediriger les crédits vers la prévention et la promotion de la santé, ainsi que vers un outil de gestion du foncier.

Enfin nous avons déposé deux voeux :
- pour la prise en compte du scénario alternatif dans les études ménées sur le projet de la LGV POCL
- pour que les hausses de TVA programmées fin 2013 ne pénalisent pas la transition écologique et sociale

Nous nous sommes associés à 2 voeux :
- concernant les moyens financiers des collectivités (nous avons ajouté l'idée que ces moyens sont en particulier destinés à la transformation écologique)
- concernant nos inquiétudes sur le transport ferroviaire dans l'acte III de la décentralisation

Conformément à la position de "principe" adoptée depuis les dernières élections, une nouvelle fois, le parti socialiste a voté contre ces voeux parce qu'ils impactaient le "travail parlementaire"...

Rapport sur les orientations générales pour l'évolution de la carte des formations professionnelles à la rentrée 2013

Voir le rapport

Carte des formations professionnelles à la rentrée 2013

"Nous ne devons pas attendre ni subir la mutation écologique pour reprendre les termes du rapport, mais nous devons l'anticiper, la rendre possible et la formation en est un levier."

Lire l'intervention de Charles Fournier

Communication : mise en oeuvre du "plan urgence santé", bilan d'étape

Voir la communication

Bilan d'étape du "plan urgence santé"

"De nombreux éléments de diagnostic nous alertent sur la nécessite d’agir pour que chacun et chacune, ou qu’il soit sur le territoire de la région et quelque soient ses revenus puisse bénéficier des mêmes conditions de santé."

Lire l'intervention de Saadika Harchi

Rapport sur le budget primitif 2013

Voir le rapport

Budget primitif 2013

"Nous nous réjouissons qu'à la Région on ait compris que l'écologie puisse donner du sens à la gauche. Nous ne pouvons qu'espérer que cette compréhension soit demain plus largement partagée."

Lire l'intervention de Jean Delavergne

Budget primitif 2013 : climat, énergie, eau, air, déchets

"C’est donc avec impatience que nous attendons que l’acte III de la décentralisation donne aux Régions les moyens financiers et règlementaires de contribuer à la transformation écologique, avec en particulier un retour à l’autonomie fiscale…"

Lire l'intervention de Gilles Deguet

Budget primitif 2013 : coopération décentralisée

"Le budget coopération décentralisée représente environ 1 millions d’euros soit environ 0,2% du budget. Seulement ! La coopération décentralisée c’est la mise en place de programmes de solidarité et d’échanges hors de nos frontières élaborés à l’initiative de notre région ou d’associations ou de collectivités locales."

Lire l'intervention de Christophe Rossignol

Budget primitif 2013

"Si la Région ne peut et ne pourra pas pallier les désengagements des autres financeurs (Europe, Etat, départements -notamment pour les véloroutes), les priorités devront être sérieusement discutées au sein de notre Région comme avec nos partenaires, et la pression pour le rappel à la responsabilité de ces partenaires réelle afin de rendre cohérents et optimaux les engagements sur ces sujets majeurs."

Lire l'intervention de Pascale Rossler

Amendement au budget déposé par le groupe EELV

Voir l'amendement

Voeu : TVA : pour une fiscalité incitative sur les secteurs liés à la transformation écologique et sociale

Voir le voeu déposé par le groupe écologiste

Etudes et concertation sur le projet POCL : demande de prise en compte d'un scénario alternatif

Voir le voeu déposé par le groupe écologiste

Voeux relatif aux moyens financiers des collectivités et relatif aux transports ferroviaires dans la décentralisation

Voir les voeux