Changeons de Cap, Changeons de PAC : les élus écologistes se mobilisent auprès des paysans et des citoyens

6 Septembre 2012

Alors que les négociations sur la réforme de la Politique Agricole Commune européenne sont en cours, des milliers d’européens marchent vers Bruxelles pour exiger une nouvelle PAC ! La Good Food March regroupe des paysans et des citoyens qui se rassemblent pour faire entendre leur voix. Elle passera en région Centre les 7, 8 et 9 septembre 2012 avant de converger vers Bruxelles.

Les élus écologistes au conseil régional se sont exprimés à plusieurs reprises pour que cette réforme de la PAC soit un vrai tournant et non un aménagement. Ils auront l’occasion de le refaire lors de la prochaine session d’Octobre.

Santé et alimentation, climat et environnement, international, économie et social constituent des enjeux de même ampleur mais de natures différentes. Il est indispensable d’orienter cette réforme en tenant compte des aspirations citoyennes. Les écologistes souhaitent que la PAC permette des emplois décents, des échanges commerciaux équitables, la protection des ressources naturelles, une alimentation suffisante et de qualité, une cohésion territoriale.

Dans ce contexte, les élus écologistes seront présents aux côtés des paysans et des citoyens lors du passage de la Good Food March en région Centre :
-    Jean Delavergne, président du groupe EELV au conseil régional, sera le vendredi 7 septembre à 10h à Chitray, dans l’Indre.
-    Gilles Deguet, vice-président climat énergie du conseil régional, sera le samedi 8 septembre à 10h30 à Loches, dans l’Indre-et-Loire.
-    Michelle Rivet, vice-présidente au développement rural du conseil régional, et Charles Fournier, vice-président du groupe EELV au conseil régional, seront présents le dimanche 9 Septembre à 9h30 à Blois, dans le Loir-et-Cher.

De plus, Michelle Rivet participera le 19 septembre 2012, à Bruxelles, à l’arrivée de la marche européenne pour défendre une PAC plus juste, plus verte, plus paysanne.