Intervention de Gilles Deguet sur le cadencement ferroviaire : session d'Octobre 2011

TGV Brive-Châteauroux-Les Aubrais-Roissy-Lille : la Région Centre face au désengagement de l'Etat

Communiqué du 22 Mars 2011

Lire le communiqué de presse

Les écologistes défendent un scenario alternatif au POCL - 17 Février 2011

« Alors c'est pour cela que nous demandons, Monsieur le président à ce que soit introduit dans le débat public, un cinquième scenario alternatif au POCL qui s'appuie sur un plan de fiabilisation et d'optimisation du réseau existant, notamment sur la croix Nord-Sud Est-Ouest, à savoir les axes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et l'axe Est-Ouest Lyon-Bourges-Tours-Nantes, nettement plus structurant pour le maillage régional et même pour les liaisons inter régionales. »

Lire l'intervention de Charles Fournier

POCL Scénario alternatif - 17 Février 2011

« Le projet de 2ème ligne à grande vitesse entre Paris-Lyon, via Orléans et Clermont-Ferrand, n'est qu'un mythe ! Le groupe des élus « Europe-Écologie Les Verts » du Conseil régional du Centre ne veut pas entrer dans ce débat entre 4 tracés, car c'est la pertinence du projet POCL dans sa globalité qu'il remet en cause. »

Voir le scénario présenté par le groupe

SNIT - 17 Février 2011

« Nous partageons votre avis, Monsieur le Président, sur le caractère inadmissible de cette préemption sur les finances des collectivités, et sur la pertinence pour la Région de participer à une consultation à laquelle elle n'a pas été invitée. »

Lire l'intervention de Gilles Deguet

SNIT - 17 Février 2011

« Nous sommes étonnés de constater que l'axe Chartres-Orléans n'est évoqué, dans l'avant-projet consolidé de SNIT, qu'à travers son volet routier, ou plutôt autoroutier, puisque c'est bel et bien de l'autoroute dont il s'agit ; projet d'autoroute activement soutenu par le conseil général et les parlementaires d'Eure-et-Loir. avec la complicité d'une partie de la gauche départementale. »

Lire l'intervention de Karim Laanaya

SNIT - 17 Février 2011

« En France, les infrastructures de transport représentent les principales sources de bruit et d'émissions de polluants dans l'atmosphère et contaminent les sols. »

Lire l'intervention de Christophe Rossignol