CPER et Fonds Européens - 17 Février 2011

« Après les grands espoirs suscités par l’annonce des rencontres du Grenelle, nous avons constaté que les engagements de l’État n’étaient pas au rendez-vous. Ce bilan à mi-parcours en fournit une illustration supplémentaire. »

Lire l'intervention de Jean-Philippe Grand

Le budget 2011 prend des "teintes vertes" - 16 Décembre 2010

« Si la transition écologique de l’économie peut nécessiter de fortes adaptations des modes de production, nous sommes aussi persuadés que l’écologie est une chance pour l’emploi, que l’économie verte, l’éco-construction, les énergies renouvelables, les éco-matériaux, l’isolation des bâtiments, l’agriculture biologique... »

Lire l'intervention de Jean Delavergne

Budget 2011 et projet de développement rural - 16 Décembre 2010

« Il s’agit d’aider à l’émergence d’initiatives susceptibles de préparer l’avenir dans le monde rural en donnant les moyens aux acteurs locaux d’expérimenter des démarches économiques innovantes. »

Lire l'intervention de Michelle Rivet

Budget 2011 et coopération décentralisée - 16 Décembre 2010

« Dans ce budget cette subvention représente plus de 800 000 Euros, prêt de la moitié du budget consacré à la coopération décentralisée... Nous souhaitons substituer cette forme de ‘ solidarité aux vacanciers ’ en soutien à des actions de réelles solidarités. »

Lire l'intervention de Christophe Rossignol

Budget 2011 et prévention santé - 16 Décembre 2010

« L’étude sur la santé des lycéens et apprentis en lycée, ainsi que l’expérimentation de projets de prévention et de promotion de la santé, nous aiderons à décider des orientations concernant le projet ‘ lycées en santé ’ qui sera mis en oeuvre en 2011. »

Lire l'intervention de Saadika Harchi

Amendements au budget 2011 - 16 Décembre 2010

« Pour une masse donnée et sur la même distance, le transport de frêt aérien est 16 fois plus consommateur d’énergie que le transport ferré, et 75 fois plus producteur de gaz à effet de serre que le transport maritime. »

Lire l'intervention de Gilles Deguet

Agenda 21 - 21 Octobre 2010

« L’ouverture face à de nouvelles formes de démocratie participative qui vont au-delà de la consultation légale ou des actions d’information et même de partenariat »

Lire l'intervention de Saadika Harchi

Communication sur l'agenda 21 - 21 Octobre 2010

« L’inscription dans la durée, et le suivi des politiques sont en effet constitutifs d’une démarche d’agenda 21. »

Lire la communication de Gilles Deguet

Orientations budgétaires - 21 Octobre 2010

« Cette mise sous tutelle financière des collectivités locales est en totale contradiction avec le principe constitutionnel d’organisation décentralisée de la République »

Lire l'intervention de Jean Delavergne

Budget supplémentaire 2010 : points forts et limites - 24 Juin 2010

Comme chaque année à pareille époque, le BS prévoit l’utilisation de l’excédent de clôture qui résulte du Compte Administratif de l’année précédente et quelques réajustements de crédits par rapport au Budget primitif (BP) voté lui en décembre dernier. Ce BS est le premier acte budgétaire de la nouvelle mandature mais il est très modeste puisqu’il ne représente cette fois qu’1/100° du BP (10 millions d’€ pour le BS contre 1 milliard pour le BP).

Lire les interventions

Voeu relatif à la transparence financière - 24 Juin 2010

Exigence de transparence des partenaires financiers et bancaires de la Région Centre

Lire le voeu